ROUSSANNE DE MADONE 2018

I.G.P. Urfé

Nature des sols : 100 % issus de basaltes (roches volcaniques).

Vigne plantée sur la face sud du volcan de Purchon.

Exposition plein sud, pente moyenne de 45 %.

Âge moyen des vignes : Plantation en 2001 de cépage Roussanne issue pour partie d’une massale d’origine savoyarde (bergeron de  la famille QUENARD).

Rendement : 30 hectolitres par hectare en 20168

Type de vinification : Vendanges manuelles.
Utilisation d’un pressoir pneumatique.
Fermentation malo-lactique non faite.
Fermentation en fûts rénovés et élevage dans ces mêmes futs
Vin filtré. Teneur en SO2 environ 40mg/l (inférieure aux normes DEMETER).
Mise en bouteilles à la propriété en janvier 2019.
Production 2018 : environ 3000 bouteilles.

Accord mets & vins / apogée :

Optimum prévue vers 2020-2022. Sera très agréable à l’apéritif, sur un poisson grillé ou une brochette de gambas et avec tout type de plat révélant de la finesse et une gamme aromatique discrète.

La Roussanne, cépage noble de la Vallée du Rhône, a toujours été appréciée pour la finesse et le gras qu’elle apporte en assemblage avec la Marsanne, proposant elle des vins plus végétaux et plus sec. Rarement vinifiée seule (exceptée en Savoie, le Chignin-Bergeron), les viticulteurs lui ont souvent reprochée sa grande sensibilité à l’oïdium ainsi qu’à la pourriture grise. De surcroît, il s’agit d’une variété assez tardive.

La seule chance de la faire mûrir en Forez, c’était de la positionner plein Sud, si possible sur un sol volcanique reconnu pour sa faculté à emmagasiner la chaleur. C’est chose faite depuis 2001. Et maintenant, souhaitons que le caractère minéral de ce terroir continuent à s’affirmer au fil des millésimes…

Fiche technique Roussanne de Madone 2018

Tarif : 18,50 € TTC