Notre vignoble, Les Vins de la Madone, fait partie de l’Appellation d’Origine Protégée COTES DU FOREZ, situé au Sud de la VALLÉE DE LA LOIRE.
LA CRÉATION DU DOMAINE
Au départ, dès 1997, en louant quelques parcelles de vieilles vignes et une cave dans mon village natal, en parallèle à une activité de commercial en vins. Pour tester ma motivation au rude métier de la vigne…
Rapidement, profitant d’une restructuration chez mon employeur pour quitter l’entreprise aidé d’une compensation financière, nous avons acheté les premières parcelles de terres et de friches.
Puis, dès 2001, nous plantâmes 4 hectares sur différents terroirs, dont une majorité autour du volcan de la Madone.
En 2004, fut construit un chai entièrement neuf à Jobert, sur un terroir de Dacite.
Par la suite et jusqu’à aujourd’hui, des plantations régulières et un agrandissement du chai nous ont permis de travailler environ 11 hectares de vignes, vinifiés dans un chai moderne fonctionnel.
Nous sommes quatre à œuvrer quotidiennement au domaine :
. Sandra, responsable administratif et en relation avec les clients.
. Stéphanie, spécialisée dans les travaux manuels des vignes : taille, travaux en vert, gestion de l’équipe de vendangeurs.
. Philippe, tractoriste et en charge de la partie entretien du matériel agricole.
. Gilles, fondateur et gérant de la SCEA LES VINS DE LA MADONE.
Toutes nos parcelles sont vendangées à la main, et un soin tout particulier est apporté à la réception de la vendange au chai.
Nous ne sulfitons pas les jus avant fermentation, et limitons l’apport de soufre en cave au strict minimum, selon les caractéristiques du millésime.